Le processus créatif derrière la conception d’un stand sur-mesure est un voyage on ne peut plus passionnant. Pourquoi ? Car il mêle réflexion, créativité et passion, pour finalement aboutir à la réalisation concrète de ses idées.
Pour vous aider à comprendre comment nous imaginons et concevons un stand, nous avons dégagé les 10 étapes clés de ce processus :
1. Compréhension des besoins et objectifs
La première étape consiste à comprendre les besoins spécifiques du client et les objectifs du stand, grâce à un cahier des charges précis. Des réunions et des discussions sont menées pour clarifier la vision, l’identité de la marque, les objectifs de l’événement et les attentes du client.
2. Recherche et inspiration
Cette phase est cruciale car elle implique l’étude des tendances du moment, la recherche de concepts novateurs et l’exploration de designs toujours plus créatifs. Trouver LE concept qui saura avoir de l’impact et faire la différence sur le salon fait partie d’une des missions les plus importantes de nos designers d’espace.
3. Esquisses et conceptualisation
Sur la base des informations recueillies, les premières esquisses et concepts sont élaborés. Des croquis, des plans, aussi appelé « zonings », des moodboards et des représentations graphiques peuvent être créés dans un premier temps, afin de bien visualiser les idées et les propositions.
4. Développement du concept
Le concept retenu est développé plus en détail. Des modélisations 3D ultra réalistes sont alors réalisées. Elles permettent de peaufiner les détails du design, des matériaux, de la décoration… et donnent la possibilité au client de plonger dans l’univers de son stand et de se repérer plus facilement dans l’espace.
5. Intégration de la marque et de l’expérience client
L’identité de marque est intégrée dans le design. La conception prend en compte les couleurs, les logos, les messages clés et l’expérience globale des visiteurs pour créer une connexion émotionnelle avec la marque. Cela permet de vous identifier facilement, mais aussi de laisser à vos visiteurs un souvenir unique de leur passage sur votre stand. On se rappellera de vous pendant longtemps et on vous reconnaitra grâce à un stand signature !
6. Validation et finalisation du design
Une fois le design développé, nous entrons dans la phase de validation définitive du projet. Lors de la présentation au client, nous présentons des visualisations 3D, des plans précis et un budget détaillé. Grâce à ces éléments, les retours sont facilités, afin d’affiner et finaliser le design. Des modifications sont très souvent apportées au projet, dans la limite du raisonnable bien évidemment. L’idée n’est pas de dénaturer le projet initial, ni de perdre du temps inutilement.
7. Production et fabrication
Une fois le design approuvé, la phase de production démarre. Des fournisseurs et des fabricants sont impliqués pour la construction du stand sur mesure en utilisant des matériaux durables et des techniques de fabrication adaptées. Ils sont rigoureusement sélectionnés, en gardant toujours à l’esprit notre éthique et notre engagement envers la RSE.
8. Installation et remise du stand
Le stand est assemblé et testé pour garantir son bon fonctionnement. L’installation sur le site de l’événement est planifiée avec une attention particulière à la logistique et à la coordination pour assurer une mise en place réussie.
9. Évaluation et feedback
Après l’événement, il est important de recueillir les retours. L’efficacité du stand, les réactions des visiteurs et les résultats par rapport aux objectifs initiaux sont évalués pour une amélioration continue et connaitre la rentabilité de votre évènement.
10. Analyse de l’impact et rapport final
Enfin, une analyse de l’impact du stand est réalisée. Des rapports finaux sont établis pour documenter les performances, les coûts et les retombées de l’événement, fournissant des informations précieuses pour de futurs projets.
Ce processus créatif, de l’idée à la réalisation, est un parcours dynamique et itératif, guidé par la collaboration, l’innovation et l’engagement à répondre aux besoins spécifiques tout en offrant une expérience exceptionnelle aux visiteurs.
Si le sujet vous intéresse, sachez que ce processus créatif peut s’appliquer à l’agencement d’espaces tertiaires, avec des objectifs toutefois différents de ceux du stand sur-mesure.