Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

BLOG

L’engagement RSE chez Media Product

La RSE, chez Media Product, cela nous parle ! Depuis la création de notre agence en 1988, nous sommes très attachés à certaines valeurs sociales, économiques et environnementales. Nous sommes bien conscients du caractère éphémère de nos réalisations. C’est pourquoi nous avons mis en place des actions visant à limiter l’impact de nos activités sur les Hommes et l’environnement.

Nos valeurs

Inclusion

Nous offrons une totale équité entre hommes et femmes ainsi qu’une parfaite égalité des chances, en tenant compte des différences et des individualités.

Intégrité

Nous mettons également un point d’honneur à respecter nos engagements envers nos clients, nos collaborateurs et nos partenaires.

Vigilance

Nous avons construit des bâtiments à notre image et parfaitement adaptés à nos activités. Grâce à une importante veille juridique, nous respectons l’intégralité des règlementations en vigueur. Nous gérons de manière rigoureuse notre impact sur l’environnement et nous accordons la plus haute importance à veiller sur la sécurité de tous.

Transparence

Nous communiquons de manière claire et lisible pour toutes les parties prenantes et offrons une accessibilité très claire aux informations.

Qu’est que la certification RSE ISO 20121 ?

Media Product est désormais officiellement certifiée ISO 20121. L’audit officiel a eu lieu au cours du mois de juillet 2023 !

La norme ISO 20121 offre des lignes directrices et de meilleures pratiques pour aider les entreprises à gérer leur événement et à maîtriser leur impact social, économique et environnemental. La moindre action a son importance, qu’il s’agisse de préférer l’eau du robinet à l’eau en bouteille en plastique ou d’encourager l’utilisation des transports publics. La norme aide ainsi à réduire les coûts inutiles et à limiter notre impact sur l’environnement… et cela commence par les plus petits gestes ! 

Pour en faire une norme pratique et utile, ISO 20121 a été élaborée avec le concours de nombreuses parties prenantes, notamment des représentants du secteur de l’événementiel. Elle couvre tous les stades de la chaîne d’approvisionnement d’un événement et comprend des recommandations pour la surveillance et la mesure. 

La certification ISO s’inscrit dans une démarche qui dure 3 ans et qui comporte 1 audit interne et 1 audit externe (certification) chaque année.

Les principaux objectifs des audits :

•Vérifier la conformité aux exigences du référentiel

•Vérifier que les processus et les procédures sont établis, connus et appliqués de tous

•Vérifier l’efficacité du domaine audité (capacité à atteindre les objectifs fixés)

•Identifier des pistes d’améliorations et des recommandations pour progresser chaque année

•Conforter les bonnes pratiques en place

Comment concilier événementiel et RSE ?

La RSE permet d’allier performance économique de la structure, avec le respect des hommes et de l’environnement.

Les principaux enjeux du Développement Durable dans l’événementiel

Les principaux enjeux environnementaux sont la gestion des déchets, la maîtrise des pollutions, la conservation des ressources ainsi que la préservation de la biodiversité.

En terme de social, les enjeux principaux sont la santé & sécurité. C’est-à-dire qu’il faut veiller à garantir l’insertion, la diversité, l’accessibilité mais aussi le bien être des collaborateurs. Pour ce faire, il faut penser à mettre en place des actions de formation ainsi que de la sensibilisation.

Enfin les principaux enjeux économiques sont la performance et les retombées économiques, le partage des richesses, les achats responsables ainsi que la transmission de la connaissance.

Il faut arriver à trouver un juste équilibre entre les trois volets afin d’aspirer à devenir une entreprise responsable. Chez Media Product, chacun de ces enjeux est essentiel !

Nos derniers articles