Nos démarches RSE

Le besoin de préservation est depuis toujours inscrit dans notre ADN.
Tout est mis en œuvre, au niveau individuel et collectif, pour limiter au maximum l’impact de nos activités sur notre environnement.

Chez Media Product, nous avons pleinement conscience du caractère éphémère des réalisations liées aux métiers de l’évènementiel et du stand… et nous avons depuis longtemps décidé que cela ne devait pas être une fatalité !

C’est pourquoi nous avons mis en place des procédures adaptées à notre consommation, afin que celle-ci reste éthique, durable et préserve notre planète.

Nos fondations

Nous avons à cœur de garder cette ligne de conduite et de faire de notre entreprise un lieu de vie à la fois sûr et agréable pour l’ensemble des salariés.

Notre fonctionnement est donc logiquement le reflet de la philosophie qui nous anime au quotidien. Ses fondations sont à la fois sociales, environnementales et économiques. Nous allons les détailler plus précisément ci-dessous.

01.

Nos démarches
sociales

RSE démarches sociales Media Product

Un lieu de travail adapté

  • Postes de travail ergonomiques
  • Zones de détente
  • Activités collectives
  • Bien-être favorisé

L’assurance d’une sécurité renforcée

  • Équipements de protection individuelle à disposition de chacun
  • Limitation maximale des risques
  • Contrôles réguliers de l’inspection du travail

Un style de management participatif

  • Salariés encouragés
  • Prise d’initiatives et responsabilisation
  • Expression libre

La valorisation de l’Humain

  • Reconnaissance des valeurs individuelles
  • Montée en compétences (formations…)
  • Evolution personnelle et professionnelle
RSE démarches environnementales Media Product
02.

Nos démarches environnementales

L’implication de tous les collaborateurs dans notre cause

  • Engagement collectif
  • Gaspillage limité (eau, électricité, nourriture)
  • Premières étapes de tri (poubelles, bacs à papier)
  • Covoiturage, véhicules électriques, vélo
  • Restriction des déchets (gourdes en verre ou en métal au lieu de gobelets en plastique)

La seconde vie offerte à nos matériaux

  • Partenariat avec des écoles (don de nos chutes)
  • Dons à des associations caritatives
  • Récupération par les collaborateurs (via l’organisation de « braderies » en interne)

Une politique de recyclage très importante

  • Nombreuses bennes de tri mises à disposition, pour tous types de matériaux (bois, carton, DIB, câbles électriques, peinture, ferraille…)
  • Nettoyage des rouleaux et pinceaux (tri des eaux usées)
03.

Nos démarches
économiques

RSE démarches économiques Media Product

Le choix du Made in France

  • Réseau de production majoritairement Français
  • Assurance d’une qualité de prestations
  • Contrôle de l’empreinte laissée sur la planète

Une large préférence pour le Home Made

  • Menuiserie intégrée qui assure une grosse partie de nos productions
  • Électricité et peinture réalisées en interne
  • Réduction des transports et donc des émissions de CO2

La sélection rigoureuse de fournisseurs qui partagent nos valeurs

  • Imprimeurs certifiés par le Label Imprim’vert
  • Utilisation de peintures à base aqueuse
  • Bois labellisés PEFC
  • Matériaux certifiés FSC

La contractualisation avec nos clients

  • Réutilisation des structures
  • Éviter la philosophie du « one shot » en privilégiant des remontages
  • Réalisation d’économies d’échelles

L’importance de la norme ISO 20121

MEDIA PRODUCT a obtenu la certification ISO 20121

Cette norme environnementale concerne spécifiquement les métiers de l’évènementiel et du stand.
Elle donne des lignes directrices et indique les meilleures pratiques pour gérer un évènement tout en maîtrisant son impact social, économique et environnemental.
Depuis sa création en 2012, elle permet d’entraîner le monde de l’événementiel vers une véritable et nécessaire logique d’amélioration.

À noter que cette démarche est :

Participative

Elle identifie et prend en compte les attentes et les exigences des collaborateurs, des fournisseurs, des clients et partenaires etc...

Progressive

Elle est basée sur le principe de l’amélioration continue (un nouvel audit de certification est réalisé tous les 3 ans après obtention de la norme, pour constater les nouveaux progrès et ajustements apportés à nos actions).

Significative

Elle est révélatrice d’une stratégie responsable, en interne comme en externe.

Visible

Elle suppose la mise en place ou la continuation d’actions concrètes mises en place par l’entreprise.

Pourquoi s'engager dans cette démarche ?

Nous avons à cœur de consolider nos démarches RSE au quotidien, les améliorer encore, les valoriser et les faire reconnaître par nos clients et nos confrères.

L’une de nos particularités vient du fait que nous visons l’obtention de cette certification sur l’ensemble de notre chaîne de valeurs (production, installation, transport, etc…).

L’internalisation de toutes les étapes du projet nous permet de vous assurer que nous en maîtrisons l’impact environnemental à 100%.

Nous avons désormais fait toute la lumière sur les actions mises en œuvre au niveau du développement durable chez Media Product. Nous savons que beaucoup de nos clients partagent nos valeurs, les appliquent à leurs propres activités et nous encouragent dans nos efforts.

Faisons de nos collaborations de belles réussites, tous ensemble et à tous les niveaux !